Scrupule Fiction
De son balcon fédéral, EBS déclare à la NZZ que le temps est venu de rendre la Pierre d’Unspunnen à ses légitimes lanceurs indigènes. Hasard du calendrier, la Fête de lutte d’Interlaken, berceau originel du gros caillou de 83 kilos et des poussières, est agendée le 27 août prochain…
Cette restitution de bien culturel spolié pourrait-elle acter, même symboliquement, la fin de la QJ? Difficile de croire à un tel stratagème d’EBS, qui plus serait, fondé sur le scrupule. Rappelons qu’étymologiquement, le «scrupulus» était le petit cailloux qui se glissait entre le pied et la sandale des légionnaires romains. Un petit objet capable de déranger leur marche conquérante. Un peu comme le petit doute qui nous tarauderait…
On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier, dit un proverbe chinois, auquel pourrait répondre par ce tout frais proverbe néo-jurassique: La (fête de) lutte continue.
Kurt Mebonn
Auteur/Autrice
-
Dessinateur de presse pour La Feuille d'Avis de Courtelary, Bon pour la Tête, Le Journal du Jura, Lausanne Cités et Le Matin Dimanche.
Voir toutes les publications
Une réponse
Excellent ! Bravo.