Same démange

1,2,3, les petits poissons meurent
1

Selon un article de la RTS, 43 sur 66 espèces de poissons en Suisse se trouvent menacées de disparition, dont 9 sont déjà éteintes… 15 d’entre elles sont en danger critique, 8 en danger et 11 vulnérables. Ces chiffres effrayants représentent deux tiers des poissons en Suisse et placent notre contrée dans la case « mauvais élèves ». Mais pas d’anguille sous roche, les responsables sont bien celles qu’on s’imagine : la pollution des eaux ainsi que la dégradation et la fragmentation des habitats.

Mais le poisson est noyé avec des yeux de merlan frit en nous informant que « les efforts considérables qui ont été entrepris en matière de protection des eaux, ont contribué à l’amélioration des conditions de vie de la faune piscicole ». Espérons que toutes ces petites bêtes ne se retrouveront pas serrées comme des sardines dans des bassins d’élevage.

Ayant à présent usé tous mon vocabulaire en matière de poiscaille, je conclurai en me voulant rassurante: quelque chose me dit que cette histoire risque fort de finir en queue de poisson mais, heureusement, il en reste un de poisson qui, lui, ne disparaîtra pas, c’est celui d’avril.

Auteur/Autrice

  • Same

    Nous sommes des créatures mystérieuses,passionnantes à observer. Parfois beaux, parfois laids, souvent cons!L’humain a tant à dire que j’ai envie de le gueuler à travers mes dessins!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de publications

Ben du lac

Auteur/Autrice Ben Dessinateur de presse et illustrateur. Vit et travail

Tonytruant!

Auteur/Autrice Tony Dessinateur de presse pour La Feuille d’Avis de

Ce dessin vous intéresse ?

Il vous est possible de passer commande de l'original auprès de nos artistes.