
Les scandales qu’on mérite
À chacun ses scandales. En Amérique, pays de tous les excès et du spectacle permanent, la révélation d’affaires comme celle du Watergate (un complot au sommet de l’Etat où le président avait ordonné à des barbouzes de mettre un parti politique sur écoute) peut secouer toute la classe politique et même faire tomber un chef d’Etat. En Suisse, certains ont les mêmes ambitions, mais pas les mêmes moyens. Aussi, sous nos latitudes, quand on veut défrayer la chronique, on a tendance à se rabattre sur ce qu’on trouve.
C’est pourquoi, ces dernières semaines, la presse et les élus UDC (curieuse alliance) nous gratifient d’un tapage dantesque au sujet des “Fuites Covid”. Le titre est déjà alléchant… Et on n’est pas déçus par le contenu : de fins limiers ont découvert que le Chef de la Communication d’Alain Berset faisait “fuiter”, 24 heures à l’avance, les mesures Covid qui allaient de toute manière être rendues publiques sous peu. On en tremble d’effroi.
A vrai dire, ce qui nous fait vraiment tiquer dans cette affaire, c’est la défense d’Alain Berset, sur le refrain culte de “Je ne savais pas”. Le problème de cette chanson, c’est qu’elle est régulièrement entonnée par les margoulins les plus infâmes que compte le pays, comme les dirigeants de Credit Suisse ou d’UBS. Or, ce type d’argumentation ne donne au public que deux options : croire le suspect et le considérer comme un benêt incompétent, ou ne pas le croire et le tenir pour un fieffé menteur. Reste à déterminer laquelle de ces deux options est la plus flatteuse pour le Conseiller fédéral.
Quant à Marc Walder, patron du groupe de presse Blick et récipiendaire des fuites, il a été mis sur la touche suite aux pressions exercées par ses propres journalistes, et ce peu après avoir reçu le soutien inconditionnel de son conseil d’administration. Tout un symbole.
Loric Roberti
Auteur/Autrice
-
Pascal dessine pour la Torche Vaud depuis 2018. Il est également musicien et écrivain. Pour en savoir plus, va faire un petit tour sur son site...
Voir toutes les publications