
La réputation de destination balnéaire idyllique dont jouit la riante cité de Vallorbe vient d’en prendre un sacré coup. Des vers de farine ont récemment été repérés dans un repas servi au Centre fédéral pour requérants d’asile. Une manière peu adroite de souhaiter la bienvenue à ceux qui viennent chercher refuge de notre beau pays, ou un avant-goût de ce qui les attend ici, tout dépend du point de vue.
L’association “Droit de rester” a publié une photo montrant des vers de farine tentant maladroitement de se dissimuler au milieu des grains de riz d’un repas servi aux migrants à Vallorbe. Cette tentative malheureuse de camouflage a créé la polémique sur les conditions d’hygiène dans les lieux d’accueil pour requérants d’asile. On y dénonce en règle générale “une nourriture au goût indescriptible, comme si elle était restée plusieurs jours hors du frigo”. Nul doute qu’au Royaume-Uni, pays du Jelly et de la panse de brebis farcie, les mêmes mets eûssent été qualifiés de Haute Gastronomie. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.
Pour le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), les repas servis à Vallorbe correspondent aux standards, ces derniers étant établis par… le SEM. C’est vrai que c’est plus simple comme ça. Il suffit juste d’équiper les bâtiments de WC en béton armé, et hop, on peut refiler aux migrants les restes de l’année dernière en toute tranquillité. Habile.
Pour s’assurer que ses pensionnaires ingurgiteront, de gré ou de force, les repas “vivants” qui leur sont concoctés, le SEM a pris soin de leur interdire d’apporter leur propre nourriture au centre d’accueil, ceci pour des raisons… d’hygiène, bien évidemment. On doit bien se marrer, dans les séances de direction au SEM.
Loric Roberti
Auteur/Autrice
-
Pascal dessine pour la Torche Vaud depuis 2018. Il est également musicien et écrivain. Pour en savoir plus, va faire un petit tour sur son site...
Voir toutes les publications