Une fois n’est pas coutume, La Torche va retourner sa veste et prendre le parti de l’UDC. Car la semaine dernière, le groupuscule néo-fasciste le parti agrarien s’est mis vent debout contre une jeune socialiste montheysanne, Mathilde Mottet, coupable d’avoir fêté le 1er août, disons, à sa manière : l’élue de gauche a adressé un doigt d’honneur au drapeau suisse, déclaré que l’étendard rouge à croix blanche la faisait gerber, et posté le tout sur les réseaux sociaux. Face à ces actes témoignant d’une rare vista politique, l’UDC Valais Romand a sauté sur une opportunité unique de se placer du bon côté du populisme, et a proposé l’organisation d’un débat entre son plus fougueux étalon, Jean-Luc Addor, et la jeune sacrilège. Mathilde Mottet a rejeté cette alléchante proposition, et c’est bien dommage, car c’est un sacré moment de télévision qui vient de nous passer sous le nez. Imaginez : un débat entre deux invités dont la somme des QI est négative !
L’ennui pour l’UDC, c’est qu’après s’être consterné devant la déchéance intellectuelle de la politicienne montheysanne, il n’y a plus grand chose à dire. Pourtant, il fallait bien trouver le moyen d’en faire des caisses. Après tout, c’est le 1er août, et c’est surtout l’UDC. Peu inspirée, la section Valais Romand a attribué cette sortie polémique à une présumée consommation de drogue par Mathilde Mottet. Bof.
Finalement, c’est de l’UDC Genève qu’est venue la lumière (comme souvent, d’ailleurs), personnifiée par Céline Amaudruz. La Rombière la plus bankable des rives du Léman a en effet accusé l’Université de Genève (où Mathilde Mottet a étudié) de “former les ennemis de la démocratie”. Hahahaha, excellent, mais où va-t-elle chercher tout ça ? Creusons un peu. Quand on cherche “Amaudruz Université Genève” sur Google, on tombe sur une foule d’articles relatant une tentative d’entartage de l’élue survenue dans les locaux de l’UNIGE en décembre dernier. Céline Amaudruz avait donc un contentieux à régler avec l’institution, et a saisi la première occasion qui s’est présentée, quitte à ce que ce soit tiré par les cheveux. Dommage.
Finalement, mieux vaut pour l’UDC que les membres du PS ne fassent pas de conneries : elle n’est même pas capable de les récupérer à son profit correctement.
Loric Roberti
Auteur/Autrice
-
Pascal dessine pour la Torche Vaud depuis 2018. Il est également musicien et écrivain. Pour en savoir plus, va faire un petit tour sur son site...
Voir toutes les publications