« Le 1er mai, c’est la Fête du Travail, avec des cortèges traditionnels. Mon souhait c’est vraiment que ça se passe dans le calme » (Elisabeth Borne).
C’est en 1941 que le Maréchal Pétain a récupéré un mouvement populaire pour l’instaurer comme « Fête du travail ».
À l’origine, il s’agissait, depuis 1889, d’une journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs. Leur principale revendication était la réduction du temps de travail à 8 heures par jour. Une fois cette revendication obtenue, le 1er mai est devenu une journée de célébration des combats des travailleurs/euses.



