Conflits sans fin en Afrique

9

Au Soudan, les Forces armées soudanaises (équipées principalement d’armes de fabrication soviétique, russe, chinoise, ukrainienne et soudanaise) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (soutenus par la société privées paramilitaire russe Wagner) se livrent un combat sans merci.

Au Sénégal, les éléctions présidentielles donnent lieu à des violences opposant les partisans du président et ceux de l’opposant Sonko.

Au Burkina Faso, les violentes attaques entre soldats et des groupes armés (Al Qaida, Etat islamique) donnent lieu à des massacres et au déplacement de 2 millions de civils dont la majorité sont des femmes et des enfants.

Le Nigéria , en proie à des conflits avec Boko Haram, est un des exemples les plus évidents de la corruption qui gangrène l’industrie pétrolière africaine : les majors Eni (Italien) et Royal dutsh Shell (anglo-néerlandais) ont été jugées d’avoir versé 1.1 milliards de dollars de pots de vin pour obtenir un gisement pétrolier offshore.

Au Mali, les Forces armes maliennes (soutenues par Wagner) infligent des traitements inhumains et dégradants ainsi que des actes de torture, de viol aux personnes capturées dans le cadre d’opérations militaires antiterroristes.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de publications

Ben du lac

Auteur/Autrice Ben Dessinateur de presse et illustrateur. Vit et travail

Tonytruant!

Auteur/Autrice Tony Dessinateur de presse pour La Feuille d’Avis de

Ce dessin vous intéresse ?

Il vous est possible de passer commande de l'original auprès de nos artistes.